Rechercher

Pourquoi opter pour les fleurs stabilisées ?

Qu’est ce que les fleurs stabilisées ?

Les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles, d’apparences fraîches mais qui ont été figées pour ne pas vieillir. Ces fleurs conservent leur fraicheur plusieurs années après leur stabilisation, sans avoir besoin d’entretien.

Pour éviter qu’elles ne perdent leur éclat, il faut veiller à les protéger et du soleil et de l’humidité.





Comment obtenir une fleur stabilisée ?

Pour obtenir des fleurs stabilisées il faut rompre la courbe de maturité de la plante en remplacement la sève naturelle par de la glycérine, ce qui permettra de garder l’état naturel de la fleur pendant plusieurs années.


Voici les différentes étapes de la stabilisation :

  1. Cueillette des fleurs lorsqu’elles sont en pleine « croissance »

  2. Les faire tremper pendant plusieurs jours dans une solution à base de glycérine

  3. Laisser sécher pendant plusieurs semaines avec la tête des fleurs vers le bas

La stabilisation doit être réalisée par un professionnel, le processus de stabilisation va se décliner en différentes techniques beaucoup plus complexes en fonction des fleurs et des feuillages. Certaines méthodes mélangent plusieurs techniques à la fois.


Certains kits de stabilisation sont vendus sur internet mais ils ne permettent pas d’obtenir une fleur stabilisée de qualité.

Ce savoir-faire a un impact écologique relativement faible et la plupart des producteurs le faisant perdurer tendent vers le bio.


Quelle différence entre fleur séchée et fleur stabilisée ?

La différence la plus considérable entre les fleurs séchées et les fleurs stabilisées est l’apparence. La fleur séchée a une apparence de fleur figée, alors que la fleur stabilisée de fleurs fraîches.

La fleur séchée est naturelle alors que pour avoir une fleur stabilisée il y a un procédé écologique plus complexe.


Fleurs séchées :

  • procédé naturel

  • Possibilité de teindre les pétales

  • Apparence de fleurs figées

Fleurs stabilisées :

  • Procédé écologique complexe

  • Apparence de fleurs fraiches

  • Possibilité de teindre les pétales

Pourquoi opter pour les fleurs stabilisées ou même en faire un cadeau ?

Les fleurs fraiches ne durent pas très longtemps, et quand elles s’abîment cela peut renvoyer une image triste. Les fleurs stabilisées sont un bon compromis et permettent d'offrir des fleurs sans risquer cela. C’est un cadeau parfait car elles durent plus longtemps que les fleurs fraiches et elles ne nécessitent pas d'arrosage ou même d’entretien.

Grâce aux fleurs stabilisées vous pouvez vous offrir ou offrir des fleurs en ayant l'assurance qu'elles dureront des années.


Si vous cherchez une belle façon d’offrir votre amour, n’hésitez alors pas à offrir des fleurs séchées et stabilisées dorées de chez Orescent, une simple rose rouge ou blanche dorée à l’or véritable !





6 vues0 commentaire